Entreprise adaptée
Découvrir
Présentation
La loi
Le 11 février 2005, le terme « Entreprise Adaptée » est mis à jour par la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’Etat met alors l’accent sur l’importance de promouvoir l’emploi des personnes handicapées en entreprise classique.
Le 1er janvier 2019, l’entrée en vigueur effective de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » comprend des mesures sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour rappel : L’article L.5212-6 du Code du travail impose aux entreprises employant plus de 20 personnes, d’embaucher un minimum de 6 % de personnes en situation de handicap. Les employeurs peuvent également opter pour des contrats de fourniture, de sous-traitance ou des prestations de service avec des entreprises adaptées.
Selon l’article L.5212-9, l’employeur peut s’acquitter de l’obligation d’emploi en versant à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) prévu à l’article L. 5214-1 une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu’il aurait dû employer.