L’Agefiph, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) et l’État se sont associés à Liaisons sociales magazine, Entreprise & Carrières et info-socialrh.fr pour décrypter le modèle Entreprise Adaptée et la richesse des partenariats que les EA peuvent développer avec les acteurs économiques
En France, près de 800 Entreprises Adaptées démontrent au quotidien qu’une organisation employant une majorité de salariés en situation de handicap peut être productive, performante et innovante.
Pour résoudre cette équation, ces entreprises à part entière ont développé une culture résolument inclusive s’appuyant sur l’accompagnement social et professionnel de leurs salariés, un management individualisé, prenant en compte le handicap, et une capacité à valoriser, par l’expérience et la formation, des compétences trop souvent ignorées. Ces savoir-faire inclusifs, cette expertise en matière d’accompagnement des transitions professionnelles, l’Entreprise Adaptée les met aujourd’hui au service des autres employeurs, privés et publics, désireux de développer l’emploi des personnes handicapées. Jusqu’ici principalement considérée comme un fournisseur de services et de prestations, elle devient « fournisseur de compétences » et partenaire RH. Un changement de paradigme introduit en 2018 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive ».